ustensiles-cuisine-ceramique.com
- 78 -

Moules : silicone ou céramique ?

Pâtisserie, nous voulons tous y aller. Mais avant cela, vous devez choisir les bons ustensiles de cuisine et surtout de bons moules! Comme vous l'aurez remarqué, il existe plusieurs formes de moules de cuisson, et bien sûr plusieurs tailles. Pour les formes et les tailles, c'est à vous de choisir le look que vous souhaitez et la quantité. En plus des formes, il existe plusieurs matériaux, moules en silicone, acier inoxydable, céramique, aluminium, acier, fer, verre ...

Les différents types de moules

Il existe plusieurs types de moules à savoir :

- Moules en acier : Ils sont les plus utilisés et absorbent très bien la chaleur pour la redistribuer à la pâte entière.

- Moules en acier inoxydable : Ils sont très résistants et faciles à entretenir. Ils sont également souvent utilisés par les professionnels.

- Moules en silicone : Ils se propagent de plus en plus. Ils sont pratiques, faciles à entretenir, antiadhésifs et résistants à la chaleur (de -60 ° à 240 °). -- Moules en fer : Ils sont un excellent conducteur. Les résultats sont toujours satisfaisants grâce à ce métal, les gâteaux cuisent à la perfection.

- Moules en verre : ils sont souvent utilisés pour les plats mijotés ou autres plats à cuire, mais le temps de cuisson est souvent long car le verre est un mauvais conducteur.

- Moules en aluminium : ce sont de très bons conducteurs thermiques, faciles à entretenir car ils sont souvent jetables et faciles à démouler car ils sont souvent recouverts d'un revêtement antiadhésif.

- Moules en céramique : Ils conviennent au four, au four à micro-ondes, au gril. Ils sont également faciles à entretenir et résistent aux égratignures comme les plats en verre.

Avantages du moule en silicone

Le moule silicone est le plus utilisé a cause de sa flexibilité facilite le démoulage des pâtisseries. Il propose des formes très variées. C'est un matériau léger. Il peut à la fois cuire (il supporte des températures élevées) dans le congélateur et également supporter les différences de température. C'est incassable. C'est anti-adhérent. Il n'est pas nécessaire de graisser. Il va au lave-vaisselle.